Partout dans le monde, des écrans de télévision américains aux écrans d’ordinateurs turcs, les séries télévisées ont un impact sur notre vision du monde qui nous entoure. Dans ce second volet de notre série consacrée aux séries, nous interrogeons leur capacité à nourrir notre imaginaire social et collectif, et à représenter nos sociétés.
Nous vivons dans un nouvel âge des séries télévisées. En une dizaine d’années, elles sont passées d’une sous-culture audiovisuelle à un média de masse à part entière. Elles ont envahi nos conversations intimes et nos échanges publics. Quelle incidence ont les fictions TV sur notre manière d’appréhender le monde? Quelles images renvoient les séries de nos sociétés? Que nous apprennent-elles de la politique et du vivre ensemble?  

Dans cette seconde émission consacrée aux séries TV, nous faisons un passage par Istanbul avec le photojournaliste Jan Schmidt-Whitley. Il nous explique comment la série Game of Thrones s’est immiscé dans le mouvement contestataire qui a secoué la Turquie à l’été 2013. Nous discutons également de l’état du monde avec Dominique Moïsi, auteur de La géopolitique des séries, un ouvrage paru en février 2016, chez Stock. Enfin, Eric Benzekri et Jean-Baptiste Delafon, scénaristes de la série Baron Noir, et Eric Rochant, réalisateur et scénaristes de la production française Le Bureau des Légendes, nous parlent des processus de création et de représentation.