Sur les affiches publicitaires, dans les médias d’information, sur les réseaux sociaux, les séries TV nous occupent et nous racolent en permanence. Elles s’immiscent dans nos conversations, à la fois en ligne et hors ligne. Comment les séries ont acquis une présence si importante dans notre culture ? Que révèlent-elles de notre rapport aux médias ? Que nous disent-elles de nos sociétés ?
Dans le monde entier, chaque semaine, des millions de fans se ruent vers les sites de streaming, légaux et illégaux, à la recherche du dernier épisode de leur série télévisée préférée. Cette semaine, l’Atelier des médias s’intéresse aux nouveaux usages cuturels liées aux fictions TV et décortique leur impact sur notre quotidien. Notre reporter Mélissa Barra a rencontré des sériephiles et des spécialistes de ce genre télévisuel pour comprendre comment les séries TV sont devenues un média de masse omniprésent.

Au programme de ce reportage, une soirée « binge-watching », à savoir un marathon de visionnage de séries en rafale, en compagnie de trois étudiants, et un détour par le festival Séries Mania, qui s’est tenu à Paris du 15 au 24 avril 2016. Pierre Langlais, journaliste et critique de séries chez Télérama, et François Jost, sémiologue et directeur du Centre d’études des images et des sons médiatiques, apportent également leur éclairage sur la culture des séries TV.

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