Cette semaine dans L'Atelier des médias, il est question d'algorithmes, de conditions générales d'utilisation et d'un podcast original que va très bientôt diffuser RFI. 

Le RGPD, règlement européen sur la protection des données, vient de fêter son premier anniversaire. C'est pour nous l’occasion de parler des algorithmes qui sont partout sur Internet et en quoi cela pose question, avec Frédéric Bardolle, cofondateur d’AlgoTransparency. 

On discute également desconditions générales d’utilisation, les CGU, que l’on accepte parfois sans réfléchir, et en quoi les rendre plus digestes peut permettre de reprendre le contrôle sur notre vie numérique, avec Thomas Saint-Aubin de Privacy Tech. 

Et puis en avant-première, vous entendez un extrait d’« Afrofuturismes », un podcast natif que RFI va diffuser à compter du lundi 3 juin 2019. Vladimir Cagnolari nous présente cette série en cinq épisodes, où il sera question du sens et de l’origine d’un mouvement d’idées parti d’Amérique et qui cherche à revisiter l’histoire pour s’inventer de nouveaux futurs, si possible émancipateurs. Certes, l’afrofuturisme est devenu « tendance », en particulier depuis le film Black Panther (produit par les studios Marvel) qui a popularisé le terme. Mais alors qu’il était d’abord l’affaire des artistes afro-américains, ce concept aux contours mouvants inspire aujourd’hui également des artistes du continent africain, mais aussi des ingénieurs, des architectes, qui cherchent à inventer le futur de l’Afrique.