Vous avez sans doute déjà entendu parler de la réalité virtuelle, cette technique qui permet de créer numériquement un monde artificiel. Il peut s’agir d’une reproduction du monde réel. Aussi, la réalité virtuelle est maintenant utilisée dans une démarche documentaire.

Chloé Rochereuil, journaliste et cofondatrice de Targo, est notre invitée. Sa société de production de documentaires en réalité virtuelle vient de réaliser « Les Ailes de Mossoul », qui nous fait rencontrer et accompagner dans les airs un petit groupe de parapentistes qui tentent de retrouver une vie normale, après le départ du groupe État islamique.

Dans la deuxième partie de l’émission, vous entendez une chercheuse au CNRS sur les impacts environnementaux des technologies du numérique. Elle s’appelle Françoise Berthoud, et elle nous explique comment faire preuve de sobriété numérique.

En bref :

• Huit journalistes et le président du directoire du « Monde » ont été convoqués par la DGSI pour leur couverture de la guerre au Yémen ou de l’affaire Benalla

• RFI et quatre autres médias récompensés pour l’enquête sur les « Congo Files ».