Cette semaine, l'Atelier des médias souffle la première bougie du site français d'information LGBT+ Komitid. En deuxième partie d'émission, nous vous faisons découvrir un jeu de société satirique appelé Gondwaland.

Le site français d’information Komitid, lancé le 23 avril 2018, fête son premier anniversaire. Il réussit à se faire une place dans un secteur en crise, en ayant trouvé le ton juste pour informer sur les questions LGBT+ (pour lesbiennes, gays, bi, trans et d’autres minorités), mais pas que. Pour l'Atelier des médias, Camille Sarazin est allée assister à une conférence de rédaction de Komitid. Elle a discuté avec Maëlle Le Corre, rédactrice en chef adjointe, et Fabien Jannic-Cherbonnel, responsable de la rubrique international.

On a aussi eu la chance de tester un prototype de jeu de plateau. Gondwaland se déroule sur le continent africain et s'intéresse à l'appétit des multinationales pour ses richesses minières. Ce jeu, délibérément satirique, place les joueurs dans la peau de lobbyistes capables de tout pour arriver à leurs fins. Son créateur Jérémie Canavesio nous raconte comment lui est venue l'idée de Gondwaland.

En fin d’émission, Mondoblog audio nous emmène en Côte d’Ivoire. Seydou Koné, du blog « Le grognon », alerte sur le niveau de corruption dans son pays. C'est une reprise de son billet « Latitudes ivoiriennes : quand la corruption gouverne ! ».

Informations traitées en bref :

  • Le classement 2019 de la liberté de la presse a été publié jeudi par Reporters sans frontières (RSF)

  • Disclose.ngo, dont on vous parlait dans notre émission du 22 décembre, a publié sa première enquête, "Made in France". Elle s'intéresse à l'utilisation d'armes françaises contre des civils dans la guerre au Yémen.

  • Le Parlement européen a approuvé un projet de directive protégeant les lanceurs d’alerte

  • RFI Afrique est maintenant sur WhatsApp.