Les médias français ont souvent des difficultés à toucher les populations des périphéries urbaines et les jeunes. Deux initiatives tentent de faire bouger les choses.

Rue89 Strasbourg a lancé « Quartiers connectés », qui permet aux habitants de solliciter des journalistes, et organise des conférences de rédaction publiques dans trois quartiers de cette grande ville de l’est de la France. Le cofondateur et rédacteur en chef de Rue89 Strasbourg, Pierre France, est notre premier invité. Cette opération a été élue « Meilleure initiative d’un média pour l’éducation à l’information » aux Assises internationales du journalisme 2019 à Tours.

À Lyon, la pionnière de l’éducation aux médias et ancienne journaliste Dorie Bruyas, directrice de l’association Fréquence écoles, nous parle de la nécessité de former les jeunes au numérique, qui est selon elle « un des grands enjeux de notre époque ».

En fin d’émission, Mondoblog audio nous emmène au Tchad. « Y a-t-il une culture numérique au Tchad ? », c’est un billet d’Annadjib qui nous montre qu’il y a encore beaucoup à faire dans le pays. Rappelons que depuis un an, les Tchadiens n'ont plus accès normalement à leurs réseaux sociaux. Dans un pays où le taux de pénétration d'internet est parmi les plus faibles du continent, la mesure amoche encore la liberté d'expression.

Les sujets abordés en bref :
La très controversée réforme européenne du droit d’auteur a finalement été adoptée le mardi 26 mars 2019 à Strasbourg : lire l’article de Sophian Fanen sur le site Les JoursNouveau revers judiciaire pour le groupe Bolloré face à France Télévisions : à lire sur RFI« La revue Afrique contemporaine est morte » : lire l’article de Joan Tilouine sur le Monde AfriqueLe coût de l’accès à internet a baissé partout dans le monde l’an dernier, partout, sauf en Afrique : à lire sur Quartz Africa.