Le 31 octobre 2008, un homme qui se présente sous le nom de Satoshi Nakamoto publie un petit livre blanc qui donne naissance à une monnaie numérique. Son titre Bitcoin : un Système de Monnaie Electronique en Pair-à-Pair.

On ne sait rien de ce personnage énigmatique, mais sa création a engendré un secteur économique, pesant aujourd’hui plusieurs centaines de milliards d’euros. Le mot «bitcoin» est entré, on peut le dire, dans le vocabulaire commun. Un autre terme, moins connu, est associé à cette monnaie numérique, et c’est celui que nous allons explorer dans cette émission : Blockchain.

Cette semaine, nous découvront quelques applications et limites de cette technologie. Nous donnons la parole à des passionnés qui ont choisi de consacrer leur vie professionnelle à cette technologie disruptive.

  • Sébastien Couture, animateur du podcast Epicenter et cofondateur de Stratumn- Simon Polrot, avocat et cofondateur de VariabL- Romain Rouphael, confondateur de Belem- Quentin de Beauchesne, cofondateur de Ownest et initiateur de Cryptofr- Adrien Lafuma, Expert Blockchain- Eric Larchevêque, PDG et cofondateur deLedger.