RFI a publié, début juin 2018, la deuxième saison de «L’Europe et moi». Ce long format documentaire aborde les clichés sur l’Union Européenne à travers les histoires de quatre citoyennes et citoyens. Il a été réalisé par l’équipe de l’émission Accents d’Europe et cofinancé par l’UE.

Les clichés eurosceptiques, une série radio à retrouver sous forme de webdocumentaire

Le 3 mai 2018, journée mondiale de la liberté de la presse, huit médias francophones ont lancé un collectif «pour un nouveau journalisme international». Iran, Asie centrale, Balkans, Moyen-Orient… Ils couvrent des pays et régions et différentes, mais partagent la même vision d’un journalisme international indépendant et qui ne s’arrête pas aux évènements habituels (élections, manifestations…). Pour défendre et promouvoir les valeurs, ils ont publié un manifeste.

Au micro de l’Atelier, les représentants de cinq sites d’information ayant signé ce texte :
Roohollah Shahsavar, cofondateur de Lettres persanesLukas Aubin, rédacteur en chef adjoint deLa Dame de PiqueLudovic Lepeltier-Kutasi, directeur de la publication du Courrier d'Europe centraleLaurent Geslin, rédacteur en chef duCourrier des BalkansJean-Michel Morel, membre du comité de rédaction d’Orient XXI
Nous recevons aussi Haby Niakaté, journaliste et cofondatrice d’un jeune média ivoirien, Ojiii. Un projet articulé autour de trois paris : parler de l’Afrique francophone, uniquement sur les réseaux sociaux et uniquement en vidéo.

 

Pour en savoir plus sur OrientXXI, vous pouvez réécouter notre émission du 2 décembre 2017.