Cette semaine, L’Atelier des médias s’inscrit dans la journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, qui a lieu le 25 novembre. 

Tout d’abord, rencontre avec le journaliste indépendant Robin D’Angelo. Il vient de publier un livre intitulé « Judy, Lola, Sofia et moi » (éd. Goutte d’Or) dans lequel il raconte son infiltration, pendant un an, dans le monde du porno amateur. Une plongée journalistique à la première personne dans un monde qui n’a pas vu passer la vague MeToo, et où règne tout sauf le glamour.

Ensuite, le journaliste et blogueur malien Georges Attino viendra lire un extrait d’un billet publié sur Mondoblog.org où il raconte qu’au Mali, « le silence est roi », et que les femmes victimes de viol se retrouvent abandonnées à leur propre sort.

Enfin, nous reviendrons avec Philippe Couve sur la création d’un nouveau réseau de journalistes d’investigation. Initiative Impact investigation est né au cours de la première édition des Assises internationales du journalisme, qui s’est tenue à Tunis. Il prévoit de mettre en relation des professionnels des médias des deux côtés de la Méditerranée pour sortir des informations à haute valeur ajoutée.