Dans le cadre de la 11ème édition du Festival Hors-Pistes organisé au Centre Pompidou, du 22 avril au 8 mai 2016, l’Atelier des médias a rencontré Lionel Maurel. Bibliothécaire, blogueur et militant des libertés numériques au sein de la Quadrature du Net, il répond à nos questions concernant la propriété intellectuelle, la sécurité informatique, les biens communs ou la surveillance de masse.
Alors que le mouvement Nuit Debout occupe la place de la République, depuis près d’un mois, le thème de l’édition 2016 du festival Hors Pistes a été choisi à point nommé : « L’art de la révolte ». A cette occasion, la Bibliothèque publique d’information (Bpi) a invité l’Atelier des médias à venir échanger avec Lionel Maurel.

Connu sur Twitter sous le pseudonyme de @Calimaq, Lionel Maurel est juriste et bibliothécaire à Nanterre. Membre du Conseil d’Orientation Stratégique de la Quadrature du Net, il anime également un blog, S.I. Lex, qu’il décrit comme un « carnet de veille et de réflexion » sur les transformations du droit à l’heure du numérique. Co-fondateur du collectif SavoirCom1 engagé dans le développement de politiques des communs de la connaissance, il a récemment participé à Biblio-Debout, la bibliothèque éphémère de Nuit Debout qui propose de faire des livres un bien commun en les partageant gratuitement.