L’Atelier des médias fait sa rentrée, avec Julien Le Bot aux commandes !
On ira en Tunisie parler du Media Ownership Monitor, à Couthures pour une expérience de journalisme de données avec Yann Guégan, et nous accueillerons WeDoData et Datagif pour parler d’expérience utilisateur.

 Un coup de fil à Monia Ben Hammadi, directrice éditoriale du site tunisien Inkyfada, pour en savoir plus sur le Media Ownership Monitor. Cet « observatoire de la propriété des médias » a été lancé par l’ONG tunisienne Al Khatt, spécialisée dans le développement des médias indépendants, en partenariat avec Reporters sans frontières (RSF).
Les médias nous donnent-ils une vision déformée du monde qui nous entoure ?
C’est la question à laquelle a tenté de répondre le journaliste Yann Guégan. Sur son site « Dans mon labo », des cartes anamorphosées donnent à voir le traitement différencié de l’actualité d’une vingtaine de médias francophones. Mathias Virilli est allé l’interroger sur cette expérience de journalisme de données à l’occasion de la première édition des Ateliers de Couthures, organisés en juillet dernier par l’équipe des revues XXI et 6 mois.
Comment repenser la façon dont les internautes accèdent à l’information ? L’expérience utilisateur, ou UX, c’est l’autre nom de la navigation que l’on fait sur un site ou une application. Cette notion est aujourd’hui au coeur de la transformation des médias. Nous avons invité Karen Bastien (co-fondatrice de WeDoData), Florent Guerlain (co-fondateur de Datagif) et Flavien Pouzennec (l’un des administrateurs du groupe UX for News, actif sur Slack) à en discuter.