L’Atelier des médias s‘interroge, cette semaine, sur les médias de proximité. A l’heure du numérique et des données ouvertes, qu’est-ce qu’un média local ? Comment fonctionne un média local à l’heure du numérique, mais surtout comment le construit-on ?

Pour en parler, nous avons interrogé deux journalistes qui, depuis des années, s’efforcent de réinventer l’information locale en réfléchissant à sa vocation, à ses outils et à ses formats.
Ces deux journalistes sont Paul-Alexis Bernard, journaliste au Groupe Centre France et Arnaud Wéry, journaliste à lavenir.net en Belgique, data journaliste à ses heures perdues, et blogueur.
Nous vous emmenons aussi à la rencontre de Vincent Lastennet, un journaliste de données que nous avons interviewé à Nantes, dans le cadre du Medialab Speedtraining, une journée d’ateliers organisée par Ouest Media Lab. Au bout de la Bretagne, du côté de Morlaix, s’invente un journalisme local à la fois inédit et plutôt agile. Vincent Lastennet a lancé, il y a dix mois, une rubrique intitulée Dataspot « qui défriche, qui déchiffre et qui décrypte » de la donnée locale pour le journal Le Télégramme.
 
On a aussi passé un coup de fil à AgriBusiness TV au Burkina Faso. C’est la première web TV en Afrique francophone à penser la production de contenus pour le web et pour le mobile. Et ça marche : il vient de passer le cap du million de vues !