La réalité virtuelle est-elle l’avenir du gentilhomme bien informé ? Il suffit d’aller faire un tour sur Twitter ou sur Facebook pour voir passer, régulièrement, des billets laudateurs sur les vertus de la réalité virtuelle… L’immersion, nous dit-on, c’est en quelque sorte une expérience sublimée du terrain. Et la promesse de cette immersion, c’est une compréhension plus intuitive du monde. Sauf que la réalité virtuelle, appliquée à la réalité bien réelle du quotidien des médias, c’est une autre histoire. La réalité virtuelle appliquée à nos enquêtes, nos reportages, nos documentaires pose beaucoup de questions.
On défriche aussi pour vous le vocabulaire de la VR, comme on l’appelle parfois, pour «Virtual reality», mais surtout, de rencontrer quelques-uns des pionniers du journalisme immersif.
Nous vous proposons aussi un reportage pour découvrir Notes on Blindness, « un projet global composé d’un long métrage documentaire, de courts métrages et d’une expérience en réalité virtuelle, tous basés sur le journal intime audio de John Hull, professeur de théologie et écrivain, devenu aveugle en 1983 après plusieurs décennies de détérioration visuelle. »
Et puis nous irons en Afrique du Sud pour parler du Digital Lab Africa et d’une série de projets réalisés en VR.
Nos invités :

  • Raphaël Beaugrand, journaliste, réalisateur VR pour Okio Studio.
  • Hervé Verloes, journaliste, réalisateur pour l’agence « Poolpio »
  • Olivier Clairouin, journaliste et responsable des vidéos pour lemonde.fr.