La Semaine de la presse et des médias dans l’école s’achève en France. Par un reportage dans un lycée parisien, et avec l’interview de la directrice de la Maison des journalistes, nous parlons de l’opération Renvoyé spécial.
 
La Maison des journalistes (MDJ) a mis en place l’opération Renvoyé spécial menée conjointement avec le Clemi (ministère français de l’Education nationale). Le principe est que des journalistes exilés réfugiés en France vont à la rencontre de jeunes lycéens pour parler de leur expérience, et les sensibiliser à la cause de la liberté de la presse. L’Atelier des médias s’est rendu dans une classe d’un lycée du 14ème arrondissement de Paris qui a reçu un renvoyé spécial, le photojournaliste syrien Sameer Al-Doumy, lauréat du célèbre prix World Press Photo en 2016, qui a dû quitter la Syrie en 2017.
La directrice de la MDJ Darline Cothière explique à notre micro les enjeux de cette opération, bénéfique pour les jeunes, mais aussi pour les journalistes exilés.
L’Atelier des médias adresse ses félicitations à Enquêt’action. Le site d’investigation haïtien a remporté cette semaine le premier prix francophone de l’innovation dans les médias, fruit d’un partenariat entre l’OIF, Reporters sans frontières et RFI. Bravo aussi à la communauté de blogueurs burundais Yaga, arrivée 2ème, et enfin au nouveau média en ligne franco-réfugiés Guiti News dont on vous parlait en longueur dans notre émission du 26 janvier.
Aurore Lartigue, journaliste à la rédaction Nouveaux médias de RFI, présente son long format « Un océan de câbles ».
Et Mondoblog audio donne la parole à la Malgache Sergia Fenosoa, qui a raconté dans un billet comment elle a partagé avec sa passion du blogging avec des lycéens malgaches.