Cette semaine, l’Atelier des Médias a posé ses valises et ses micros à 8 000 kilomètres de Paris. Et c’est à Antananarivo, capitale de Madagascar, que l’Atelier s’est installé quelques jours avant le XVIème Sommet de la Francophonie.
Nous sommes venus, cette année, avec près de 50 Mondoblogueurs en provenance de 16 pays pour organiser ce qu’on pourrait appeler un MondoBlog Camp Autrement dit, une semaine de rencontres et d’échanges autour de la pratique du blogging et de l’usage des réseaux sociaux pour faire vibrer les internets en français avec des contenus, des histoires ou des récits de qualité.
Ici, à Tana, on en a bien sûr profité pour rencontrer quelques-uns des membres éminents de la communauté des blogueurs malgaches afin de bien sentir ce qui, ici, sur la Grande île, se passait sur Internet… notamment du point de vue de l’accès à l’information et d’innovation médias.
Et ce que je vais vous proposer aujourd’hui, c’est de participer à une conversation, enregistrée en public au coeur du Village de la Francophonie, afin d’en savoir un peu plus sur la transformation des médias, l’accès à l’information, l’usage du mobile et des réseaux sociaux… 
Nos invités :  

  • Hery Zo Rakotondramanana, observateur du numérique, blogueur de longue date, collaborateur de News Mada
  • Solofoh Tinah, des sites d’informations qui vont se lancer : board.mg et Niouz.mg  
  • Setra Rakotomalala, fondateur du blogdemadagascar
  • Mialisoa Randriamampianina, fondatrice du blog collaboratif
  • Ke Rafitoson, des collectifs “Wake Up Mada” et “Liberty 32”.   Un petit bonus : nos Mondoblogueurs ont pu se livrer à un petit exercice radiophonique sympathique, ils ont pu intervewer, sur le même plateau public, la secrétaire générale de l’OIF, l’organisation internationale de la Francophonie.   Vous pourrez retrouver des informations complémentaires, des photos, des vidéos sur:

atelier.rfi.fr
antananarivo2016.mondoblog.org
Les pages Facebook de l’Atelier des médias et de Mondoblog