L'Atelier des médias vous emmène aux Rencontres de la vidéo mobile et de l’innovation éditoriale. Elles se sont tenues à Paris le 6 février 2020 à l'initiative de Samsa.fr.

Nathalie Pignard-Cheynel, professeure de journalisme numérique, à l'Université de Neuchâtel, en Suisse, nous explique ce que le smartphone a changé au journalisme. Elle a beaucoup travaillé sur le sujet et a cosigné « Journalisme mobile », un livre qui revient sur 10 ans de production et de consommation d’information sur smartphone. L'unversitaire précise les enjeux à notre micro : de nouvelles consommations d'information, la création de contenus adaptés, l'évolution des organisations et des rédactions, et enfin le smartphone, devenu un véritable outil pour les journalistes.

Jean Abbiateci, journaliste passé en Suisse par Le Temps puis Heidi News, nous live les secrets d'une bonne newsletter. En effet, les lettres d'information ou infolettres, envoyées par e-mail, reviennent à la mode. Mais pas question de faire n'importe quoi, il y a des règles à respecter.

Charles-Henry Groult, chef du service vidéo au journal Le Monde, revient sur une des dernières innovations dans son média : la production d'enquêtes en vidéo. D'une durée d'une quinzaine de minutes, elles contiennent des images amateur et de la modélisation 3D.