L'Atelier des médias a rencontré Elisabeth Roman, la journaliste qui a créé le magazine français Tchika, destiné aux filles âgées de 7 à 12 ans.

En lançant un média, on se pose toujours la question de la cible, du public visé. Quand on n’est pas un mass média, comprenez un média destiné à tout le monde – par exemple RFI –, l’idée est de s’assurer qu’on va réussir à atteindre un nombre suffisant de lecteurs ou d’abonnés. Et que le modèle économique soit tenable sur le court, le moyen ou même le long terme.

Cette semaine, L'Atelier des médias s’intéresse à Tchika, un magazine français dont la cible est très précise : les filles âgées de 7 à 12 ans. Dans ses pages, pas de poupées, ni de rose à outrance, mais des articles qui mettent en avant des femmes dans l’art, l’histoire ou les sciences. En un mot, c’est un magazine féministe pour petites filles.

Léo Caravagna a rencontré la journaliste Elisabeth Roman. C’est elle qui a créé Tchika, qu’elle qualifie de premier magazine d’empowerment pour les filles de 7 à 12 ans.

Dans la deuxième partie de l'émission, il est question d'un site internet nommé Themiscyra. C'est un projet en ligne qui veut permettre aux femmes de s’approprier la culture comics, ces bandes dessinées américaines de super-héros.

En fin d'émission, Mondoblog audio fait entendre le Camerounais Christian Elongue. Il évoque les bandes dessinées africaines, avec Afrocomix. Un billet à retrouver sur son blog Afropolitanis.