Les dimanche 15 et 22 mars, les Français sont appelés aux urnes pour des élections municipales. L'Atelier des médias reçoit le PDG d'une entreprise française dont les robots rédacteurs de contenus rédigeront des articles avec les résultats des votes dans chaque commune.

Claude de Loupy est le cofondateur de Syllabs, premier fournisseur de contenus rédigés automatiquement pour les médias français. Ses robotos « moteurs de rédaction » rédigeront les 15 et 22 mars au soir des dizaines de milliers d'articles présentant les résultats sur les sites internet de France Bleu, Ouest-France, Sud-Ouest, Centre Presse, La Nouvelle République ou encore Actu.fr.

Si le spectre des robots-journalistes s'est estompé – une « dystopie » –, la création et la publication automatique de dizaines de milliers d'articles pose évidemment de nombreuses questions auquel le PDG de Syllabs répond sans détour. Il assure que ce contenus à faible valeur ajoutée permettent aux journalistes de se concentrer sur l'analyse et le reportage.

En début d'émission, nous diffusons un entretien avec la journaliste Cécile Durring, de la RTS, radio et télévision publique suisse francophone. Avec un collègue de l’émission Mise au point, elle s'est immergée pendant deux mois dans la petite ville de Moudon, dans le canton de Vaud, en Suisse. L'objectif était de mobiliser les habitants pour les élections fédérales et les inciter à voter. Résultat : le taux de participation est passé de 36 à 46 % et les journalistes ont beaucoup appris.

En fin d'émission, Mondoblog audio est consacré à la Journée mondiale pour le climat, qui se tient le 15 mars. La Mondoblogueuse camerounaise Salma Amadore, journaliste de profession, suit de près les jeunes qui s’engagent pour l’environnement. Elle est partie à la rencontre d’une cinquantaine d’entre-eux qui ont fait le choix de profiter de leur vacances pour sauver la planète.