Comme la moitié de l’humanité, l'équipe de L'Atelier des médias est confinée chez elle. Et comme vous sans doute qui lisez ces lignes, on passe pas mal de temps sur Internet. On s'est rendus compte que pour certains, la période est propice à la réflexion et aux intiatives, notamment sur le numérique.

Dans la première partie de l'émission, Denis Verloes, chef de projet multimédia chez TV5 Monde, nous raconte son ambition de crréer un fil média citoyen sur le Covid-19, garanti sans fake news. Il invite les médias français et francophones à faire une union sacrée pour l'information utile et la lutte contre la désinformation en ces temps de pandémie.

Ensuite, nous avons téléphoné à Henri Monceau, directeur de la Francophonie économique et numérique, qui présente la démarche de l'OIF qui a lancé le 31 mars la plateforme Solidarité Covid-19 Francophonie. Son objectif : « Aider les talents numériques de l’espace francophone à se fédérer et créer des solutions innovantes face au coronavirus. » Henri Monceau pense que la crise sanitaire mondiale actuelle est l'occasion d'accélérer la transformation numérique.

Enfin, Damien Van Achter, journaliste-entrepreneur et mediacker, raconte comment cette plateforme (un Slack) a concrètement été développée, en consortium avec le MiiL, laboratoire média de l'Université catholique de Louvain, et CodeH. Il donne des conseils pour bien travailler ensemble à distance.