“Revenge porn”, logiciels espions, cybercontrôle ou encore harcèlement en ligne, l’Atelier des médias s’est intéressé aux violences faites aux femmes sur le numérique.

Depuis le début de l’année, en France, plus de 135 femmes sont mortes assassinées par leur conjoint ou leur ex-conjoint. On parle de féminicides. Pour alerter sur ce phénomène très inquiétant et qui perdure, le collectif Nous Toutes a organisé une grande marche, samedi 23 novembre, à Paris.

Les violences contre les femmes sont aussi une réalité en ligne. Le centre Hubertine Auclert a mené une étude auprès de victimes de violence conjugale : 9 femmes interrogées sur 10 avaient aussi subi une forme de cyberviolence.

Notre journaliste Camille Sarazin a recueilli le témoignage de Joséphine, une victime de violence à caractère sexuel en ligne. Elle a ensuite discuté des cyberviolences avec Aurélie Latourès, chargée d’études au centre Hubertine Auclert, et Anaïs Condomines, journaliste victime de cyber-harcèlement et co-autrice de “Cyberharcèlement, bien plus qu’un mal virtuel”.

En fin d'émission, Mondoblog audio fait entendre la Camerounaise Martine Ndo. Elle nous raconte les violences psychologiques qu’elle a subies de la part de son ex-mari… et comment elle s’en est sortie. Un billet à retrouver sur son blog.