En écho à la Journée mondiale de la radio, L'Atelier des médias a reçu Alexandre Plank et Anthony Capelli pour présenter le projet Radiobox. Et le coordinateur de Gorilla FM a présenté cette radio qui va émettre au Sud-Kivu, en RDC.

Le 30 janvier, dans un post publié sur son profil Facebook, le réalisateur Alexandre Plank présentait "le projet secret – ou à moitié secret" sur lequel il travaille : la Radiobox. Il écrivait : « L'idée à l'origine est plutôt simple : créer un studio de radio portable, compact, solide et accessible à tous, capable de fonctionner sur batterie et de diffuser en streaming ou en FM n'importe où et dans n'importe quelle condition. » Un prototype existe, il a été utilisé début février au festival Longueur d'Ondes, à Brest, pour créer une radio éphémère, Radio Coup de Vent.

Alexandre Plank et Anthony Capelli, qui a fabriqué le dernier prototype de la Radiobox, sont venus présenter la Radiobox dans L'Atelier des médias et discuter du champ des possibles offert par cet objet.

Un site pour tout savoir sur la Radiobox était en construction au moment où nous diffusions ce podcast : mkwaves.org

Gorilla FM bientôt sur les ondes en RDC

Nous avons aussi téléphoné à Alain Bashizi, membre du club RFI de Bukavu (RDC) mais aussi coordinateur du projet Gorilla FM. C'est le nom d'une radio qui va commencer à émettre le 20 mars au Sud-Kivu. Sur son antenne, il sera question d'environnement, de préservation de la nature et de lutte contre le changement climatique. Bref, un beau projet accompagné par la Coopération suisse, les Clubs RFI et RFI Planète Radio.

► À lire aussi : La radio environnementale Gorilla FM s'apprête à émettre au Sud-Kivu