L'Atelier des médias reçoit Julien Le Bot qui publie Dans la tête de Mark Zuckerberg, fruit de nombreux mois d’enquête sur le fondateur de Facebook. Entretien.

« Si tout le monde connaît Facebook (y compris ceux qui n’y ont pas accès comme les Chinois), nul ne connaît vraiment Mark Zuckerberg. Pourtant, Facebook c’est un homme. Facebook, c’est Mark Zuckerberg. Et Mark Zuckerberg, c’est Facebook », écrit le journaliste français Julien Le Bot.

Dans la tête de Mark Zuckerberg, son livre paru mercredi 6 novembre 2019 aux éditions Solin, chez Actes Sud, décortique méticuleusement, en français, le système Facebook. Plus de 300 pages pour essayer de cerner, si tant est que cela soit possible, l'éternel optimiste patron de Facebook et son entreprise.

L'entretien de 35 minutes, mené par Steven Jambot, aborde l'enfance de Mark Zuckerberg, ses convictions sur la technologie et la vie privée, ses résolutions et sa gestion du scandale Cambridge Analytica, son rapport à la politique, sa fortune et ce qu'il en fait avec sa fondation, la Chan-Zuckerberg Initiative. Il est aussi question de cette machine à cash appelée Facebook, dont certains demandent le démantèlement parce qu'elle est devenue une machine à désinformer, et donc une menace pour la démocratie.

Mondoblog audio fait entendre la Mondoblogueuse béninoise Lucrèce Gandibge, du blog Magicwords. Comme plus de deux milliards de personnes, elle utilise Facebook. Mais elle trouve parfois ses amis bien naïfs de raconter leur vie à longueur de journée sur le réseau social.