Alors que les marches pour le climat se multiplient à travers le monde et que doit s'ouvrir à l’ONU un sommet spécial dédié à l’urgence climatique, L'Atelier des médias reçoit une experte en mobilisation en ligne et un photojournaliste qui s'est spécialisé sur l'Arctique.

Les températures s’emballent, les forêts primaires d’Amazonie et d’Afrique centrale brûlent, les épisodes météorologiques extrêmes se multiplient. Face à ces signaux d’urgence, et malgré les discours alarmistes de la communauté scientifique, les dirigeants du monde ne sont souvent pas à la hauteur.

Pour dénoncer l’inaction, des marches pour le climat sont organisées partout dans le monde. Objectif : mettre la pression sur les responsables politiques alors que se tient lundi 23 septembre 2019 à l’ONU un sommet spécial dédié à l’urgence climatique.

Comment mobiliser autour des enjeux climatiques ? Nous avons posé la question à la Française Magali Payen. Productrice, elle est l'organisatrice du mouvement «On est prêt» et premier soutien de L'affaire du siècle.

Puis, nous donnons la parole au photojournaliste canadien Louie Palu. Il travaille depuis plusieurs années sur le Grand Nord, l'Arctique. Il constate les effets concrets du réchauffement climatique sur l’environnement et ses implications géopolitiques, notamment la militarisation progressive de la zone. 

► À lire aussi : Louie Palu raconte l'entraînement des soldats dans l'Arctique