L'Atelier des médias vous emmène à la prison pour femmes de Rennes, dans l’ouest de la France. Depuis 2012, les détenues de longues peines y rédigent un magazine trimestriel intitulé Citad’elles.

Pour L'Atelier des médias de RFI, Raphaëlle Constant s'est rendue à deux reprises dans la prison pour femmes de Rennes, plus grand centre pénitentiaire pour femmes de France.

Depuis 2012, encadrées par une équipe de deux journalistes indépendantes, une illustratrice et une graphiste, des détenues de longues peines y conçoivent un trimestriel dont le titre est Citad'elles.

Tiré à 600 exemplaires, le magazine est distribué dans la prison de Rennes et dans plusieurs autres centres pénitentiaires de l'ouest de la France. Il est aussi disponible sur Internet.

Le projet a été initié par l’association Les établissements Bollec, un collectif de dessinateurs, d’auteurs et de graphistes créé en 2005.

Avec : Alain Faure, coordinateur du projet ; Delphine Marie-Louis, maquettiste ; Audrey Guiller, journaliste indépendante qui assure les ateliers d’écriture, la relecture et les corrections des articles ; Cécile et Veata, détenues et rédactrices de Citad’Elles.

Réalisation : Simon Decreuze.