L'Atelier des médias a reçu la photographe irakienne Barfi Ali Bashar, le journaliste d'investigation algérien Lyas Hallas et le directeur Afrique de CFI, Pierre Jalladeau.

Mercredi 11 et jeudi 12 décembre 2019, se tenait dans le 15ème arrondissement de Paris le Forum Médias et Développement. Cet évènement, qui a accueilli 200 acteurs des médias venus de 30 pays, était organisé par CFI, l’agence française de développement média, filiale de France Médias Monde, groupe audiovisuel français qui chapeaute notamment RFI et France 24.

L’Atelier des médias de RFI a installé un studio sur place pour y recevoir des invités qui participaient aux séances plénières et ateliers.

Barfi Ali Bashar, photojournaliste indépendante en Irak, est issue de la minorité yézidie, une minorité confessionnelle kurdophone qui vit en Irak, et a été l’objet d’un «génocide» de la part du groupe État islamique. Elle est restée sur le terrain, dans les monts Sinjar, avec les survivantes et survivants yézidis.

Lyas Hallas est un journaliste d'investigation algérien. Membre de l'ICIJ, le Consortium international des journalistes d'investigation, il a notamment travaillé sur les Panama papers et les Swiss Leaks. Il explique au micro de RFI ce que cela fait de faire de l'investigation au sein d'un réseau de journalistes.

En fin d’émission, Pierre Jalladeau, directeur Afrique de CFI, revient sur l'histoire de CFI et sur le principe de l'accompagnement de porteurs de projets médias, la mission première de l'agence.